Comment bien respirer

Posté par isabelled.monalisa le 21 avril 2008

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La respiration traduit notre état d’esprit : calme, angoisse, fatigue, trac, etc.

La première chose à faire:

Respirer calmement
pour induire une sensation calme au corps et à l’esprit.

Respirer avec le ventre
Pour respirer nous inspirons de l’air qui s’introduit dans les poumons.
Le diaphragme est alors repoussé vers le ventre, comprimant le tube digestif pour faire plus de place à l’air instillé.
Depuis que nous sommes tout petit, on nous dit :  » rentre ton ventre ».
Nous avons appris à rentrer le ventre donc à ne pas laisser le diaphragme basculer vers le bas donc à ne pas respirer profondément.

Respirer avec le ventre signifie :
-laisser l’air entrer librement dans les poumons
-permettre au diaphragme de basculer vers le ventre
-laisser le ventre se gonfler à l’inspiration en maintenant le bas ventre avec ses mains comme le bouddha afin que le haut des poumons se gonfle.

Ainsi l’air qui pénètre dans les plus petites alvéoles des poumons favorise :
-une meilleur purification du sang
-une meilleure élimination des toxines
-une meilleure irrigation du cerveau

D’où :
-bien être physique
-capacités physiques accrues
-bien-être psychique
-facultés intellectuelles accrues

RESPIRATION UNIVERSELLE 3-2-5-2
-inspirer 3 temps
-garder les poumons pleins 2 temps
-expirer 5 temps
-garder les poumons vides 2 temps

Cette respiration permet de se calmer et en même temps de se régénérer. Peu importe la durée du « temps », ce qui est important c’est le rapport 3/2/5/2

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9 Réponses à “Comment bien respirer”

  1. rvwmcrdigi dit :

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  2. monalisa dit :

    Monutopie,
    Annie,
    je le pratique souvent et toujours lors des soins c’est une technique qui permet de moins souffrir, et oui :lol:
    bises et merci
    isa

  3. monutopie dit :

    J’espère qu’à l’heure qu’il est tu dors comme un petit bébé !
    A ton lever…applique les conseils pour la respiration…qui amène la détente…
    Bises amicales
    Annie

    Dernière publication sur ENSEMBLE : ETE ?...Repos !

  4. monalisa dit :

    Kathy,

    lorsque j’aurais quelque chose de plus explicite je te le communique, cela permet d’être zen
    isa

  5. kathy85 dit :

    pour moi c’est du chinois tout ca il faut le dire pardon faut que l’on m’explique pendant dix ans après je comprendrais peut etre ….Bisous isa j’espère que tu vas mieux.

  6. monalisa dit :

    toamoa

    tu as raison, excuses moi de ne pas t’avoir repondue avant je découvre ton com seulement
    isa

  7. monalisa dit :

    Ganeshabreizh

    ta proposition me ferais le plus grand plaisir, et que je mettrais en application pour moi même

    isabelle

  8. ganeshabreizh dit :

    Ne jamais oublier que tout exercice respiratoire doit toujours commencer par une expiration de l’air résiduel.
    ganeshabreizh
    Prof de Hatha Yoga.

    Ps si tu veux je peux te faire un article sur la respiration complète :1) expir, 2)inspir ventrale-thoracique-supérieure[dans le même mouvement de vague avec comtpage], 3) blocage, 4)expir ventral-thoracique-supérieur [avec le même mouvement de vague avec comptage, 5)blooage, le tout en concentration.

    Dernière publication sur Le GRENIER des MOTS-REFLETS - Vol.I : Les Sentes Marines (Photopoème)

  9. toamoa dit :

    Bravo pour cet article
    Nous avons été déprogrammé de la respiration ventrale…. à grand tort pour notre bien-être
    C’est une respiration que j’ai retrouvé il y a quelques années et dont les bénéfices sont indéniables…

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