Un arbre tombe
18 mai
Quand un arbre tombe, on l’entend ;
quand la forêt pousse, pas un bruit.
—————————————————————————————–
Proverbe africain
Ne trouvez-vous pas que cela ressemble beaucoup à la manière dont les journalistes traitent l’actualité ?
Lorsqu’il se produit un événement fâcheux, assez rare, on en parle immédiatement, sans le mettre en perspective de tout ce qui va bien.
Je me souviens de cette journée où le journal télévisé a passé plusieurs minutes à faire état du décès accidentel d’un patient dans un hôpital. Mais sans jamais mettre cela en perspective de tous les autres patients que l’hôpital avait sauvé, ou soignait en ce moment dans de bonnes conditions. Comme si un hôpital, du fait de sa mission particulière, n’avait plus le droit à l’échec ni le droit à l’erreur.
Comme s’il était normal que l’on passe sous silence tout ce qui se passait de positif, de constructif autour de nous. Et comme s’il était normal de relater toutes les catastrophes.
Au moment où j’écris ces mots, si j’étais dans un avion. En altitude. S’il y a un crash, on en parlera pendant 24h. Si le vol se déroule sans incident, personne n’en fera état, c’est « normal ».
Alors quand l’avion va atterrir, je ferai l’effort de ne pas trouver cela « normal ». Ce n’est pas un dû, c’est une bonne nouvelle !
C’est aussi le fruit du travail de tous eux qui ont consciencieusement fait ce qui devait être fait.
C’est le fruit de la sagesse de ceux qui ont imaginé des actions de prévention, et de ceux qui ont méthodiquement respecté des procédures assurant notre sécurité. Sans se cacher derrière la routine ou l’habitude pour ne pas le faire avec rigueur.
Et vous, rêvez-vous aussi d’avoir des nouvelles de ce qui va bien ?
De ce qui est accompli de formidable ? D’entendre parler de ceux qui ont oeuvré pour éviter que des catastrophes se produisent ?
Pour voir le monde aussi beau qu’il est réellement, sans doute avons-nous besoin d’adopter ce regard. Prendre conscience des arbres qui poussent pour atténuer la perception de celui qui vient de tomber.
Est-ce ainsi que vous voyez vos journées ? Mettez-vous en perspective ce qui n’a pas été conforme à vos attentes par rapport à tout ce qui pousse de positif et de prometteur dans votre vie ?
Petit à petit, par la force du caractère, de la persévérance et de la fidélité aux petites choses, aux valeurs qui vous sont chères ?
Voir tout ce qui pousse de bon dans vos journées, c’est vraiment tout le bien que je vous souhaite
et pourquoi pas un blog pour recenser les bons moments de nos journées , juste pour montrer qu’il y en a ? un p’tit sourire en passant … amicalement Pascal.
pascal
tres bonne idée mais comment mettre en pratique il faut pour cela que tous puissent ecrire et auront nous du temps pour cela mais je suis partante
il faudrait voir cela avec Elf
bises
isabelle
Bonjour Isabelle,
Merci de nous avoir mis ce texte à méditer, car nous avons trop tendance à ne voir que le négatif dans la vie de tous les jours,, le fait d’avoir une bonne santé, de voir le soleil se lever et se coucher…nous ne sommes pas toujours conscient de notre chance.
Bonne journée et A+
Amicalement, bisous
Tritriva
en effet nous ne voyons pas enfin beaucoup les belles choses de notre vie
bisous isabelle
bonne nuitée mona, que la nuit te soit douce, de beaux rêve pour toi, à demain amitié
bonne nuit à toi Booguie, tu dois dormir deja
Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...
Bonne nuit ma poulette, à demain
j’espère que les nouvelles seront bonnes
bisousssssss ton AT
douce nuit à toi aussi pour les news du jour non pas top mais bon …. pas le choix
Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos
bonjour isa,
je crois aux niveaux des états, on a tendance par ce gourou qui est l’information à tjrs pousser le bouchon tres haut, à amplifier les evenements , à jouer sur le spectaculaire, tenir en haleine comme au cinéma ; on a introduit la notion de peur de phobie , tout va pour le mal que des parties utilisent pour augmenter leur autorités et leur richesse,et leur emp^rise sur les sociétés
mais au niveau individuelle , c’est vrai qu’il faudrait tjrs cultiver ce sens positif des choses , voire ces forets qui poussent dans notre vie, et non seulement ces arbres qui tombent.. jeunesse , beauté, santé ..etc mais également les petites rélisations que nous faisons, le bien que nous faisons pour que les autres sentent ces forets qui poussent dans leur vie et non seulement ceux qui tombent.
belle leçon de sagesse chere isa
bisou
Merci pour tes douces paroles Aitbiba, je pense comme toi trop ne voit que le negatif dans la vie, moi meme dans le negatif je cherche un positif et j’avance
bisous
isabelle
Dernière publication sur Amour et Miséricorde : Islam et Monothéisme
Un petit coucou en passant , je pense à toi , j’espère que tu vas nous revenir bientôt .
Bisous Jacqueline
10 Juin et me voilà enfin
merci du soutien
isabelle
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Aimes-tu ?
le papillon oui mais les couleurs du socle moins pas en harmonie je trouve
Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos
bien dit, on fait feu de tout bois quand ça va mal,mais on ne vois pas le travail qui est fais en aval,ou,en amon,de tous ceux qui se dévoues,pour le bien des autres, pensons nous à remercier,les soldats du feu? ceux qui donne chaque jours une ou deux heures de leur temps pour visiter les hôpitaux? ceux qui se démènes pour aider les plus démunies? le voisin pour l’aide qu’il apporte quand cela ne va pas? l’ami ou les ami es qui prennent des nouvelles et qui s’inquiète de nous? et tous ceux que l’on nomme pas? chaque jour il y a une perle dans le monde, mais on n’y fais pas attention, et pourtant cela perdure, ce qui veut dire qu’il n’y a pas que des gens mauvais sur terre, et qu’il est temps de se souvenir d’eux et de dire merci
bise isabelle
prends soins de toi, bravo à l’équipe médicale, et à tous ceux qui t’entoure
merci aux anonymes
gros bisous
Comme tes paroles sont justes et pourtant peut de gens prennent conscience de cela; les êtres humains sont de plus en plus egoiste et ne se soucient de leur prochain
gros bisous
Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...
la nature , c’est mon refuge en ce moment ,
un peu ecoeuré de l’etre humain parfois !
j’espere que ça va pour toi ?
GROS BISOUS MA BELLE MONA
amitiée valentine
Moi mon refuge c’est mon lit
je suis chez moi depuis quelques heures le 10 juin 2009 à quand le fête ?
salut poulette
je passe rapidos et je reviens plus tard
juste le bonjour du mat les gosses rappliquent
Courage pour garder les petits
Dernière publication sur Au fil des jours... : Blog au repos
Bonjour Isabelle
Oh oui, un journal télévisé avec rien que des bonnes nouvelles, ce serait génial. Mais ils n’aiment que les mauvaises et c’est dommage. C’est vrai qu’il se passe tant de belles choses dont on ne parle pas. Je veux rester positive : c’est cela la vie.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
Gros bisous
Francine
francine
en effet et pourquoi pour l’audimat, tu parles! parler des belels choses ; d’uen bonne action NON, mais des malheurs OUI
en effet il faut rester positive même actuellement
bisous et merci
isabelle
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°