Mon hospitalisation

22 nov

Mon hospitalisation dans l: Petits mots Page015-2444-014-garches

Durant mon hospitalisation, j’ai subie une batterie d’examens, mais aussi un vingtaine de points d’injection de botuline, et cela si vous prenez le temps de lire les raisons et les effets secondaires vont vous permettre de comprendre que je ne pourrais pas toujours répondre autant que je le désire à vos coms ni écrire sur les topics comme je désirerais le faire. Je suis au stade où je ne peux plus tenir un verre ni écrire. Donc même avec les appareillages pour l’ordinateur c‘est difficile. Je souhaite que ma pepette acceptera le week-end de taper sous Word ce que je lui demanderais afin de continuer mes articles.

*******************

La spasticité est la conséquence d’une lésion du faisceau pyramidal quelle qu’en soit la topographie.

Elle est un des trois éléments du syndrome pyramidal auquel s’associent un trouble de la commande volontaire (paralysie) et une perte de la sélectivité des mouvements (syncinésies).

Parmi ces trois éléments, la spasticité n’est responsable que d’une partie de la gêne fonctionnelle liée à la lésion des voies descendantes.

Mais c’est le seul de ces symptômes actuellement sensible aux thérapeutiques. Les mécanismes physiopathologiques de la spasticité sont complexes et encore mal connus.

1- Spasticité fonctionnellement gênante :

La gêne fonctionnelle peut être diverse.

Il peut s’agir d’un triceps sural hypertonique, cause d’un équin, ou d’une griffe des orteils ce qui est mon cas ; ou encore d’une hypertonie des fléchisseurs des doigts et du poignet gênant l’ouverture de la main là aussi ! ; citons également les contractures en flexion ou en extension des membres inférieurs, qui sont une cause de chute ou de blessure fréquente lors des transferts dans ce cas là aussi…

2- Spasticité, source de complications :

La spasticité peut être la cause de lésions cutanées (escarre ischiatique favorisée par une malposition de bassin…), de lésions articulaires (luxation de hanche sur spasticité des adducteurs…), de douleurs (contractures abdominales souvent source de réveils nocturnes) ici aussi.

La spasticité favoriserait l’apparition de rétractions, la encore ! d’une part en raison de la diminution du nombre de sarcomères, d’autre part en raison du maintien prolongé de l’articulation concernée dans une position particulière.

Les rétractions sont elles aussi source de douleurs et de gêne fonctionnelle parfois majeure.

INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE :

Cette substance agit sur la jonction neuromusculaire au niveau présynaptique en bloquant la libération d’acétylcholine. Ainsi la contraction musculaire est inhibée, entraînant une véritable dénervation chimique.

Les doses injectées sont fonction de la taille du muscle et varient de 20 UI pour le long fléchisseur du pouce par exemple, à 200 UI pour le quadriceps (Botox).

Le repérage est visuel et palpatoire pour les muscles superficiels et électromyographique avec stimulation pour les muscles profonds.

Le délai d’action est de 3 à 8 jours.

L’effet augmente progressivement pendant 3 à 4 semaines avant d’atteindre une phase de plateau qui dure 2 à 3 mois en moyenne.

Puis l’effet s’estompe correspondant à la repousse axonale et à la constitution de nouvelles plaques motrices.

Les effets secondaires sont rares : hématomes au point d’injection, faiblesse musculaire ce qui est systématiquement mon cas au point de perdre le peut d’usage de mes bras et mains, amyotrophie. Ils sont toujours transitoires et réversibles.

L’inconvénient principal de ce traitement est son coût, d’autant que les injections doivent être répétées tous les 3 mois environ.

Source : http://www.medix.free.fr/cours/traitement-spasticite-neurologie.php

14 Réponses à “Mon hospitalisation”

  1. Lily 26 novembre 2009 à 18 h 48 min #

    Coucou Isa,
    Courage surtout tu sais que dans cette maladie rien n’est jamais perdu, il est possible de récupérer certaines fonctions perdues, j’en connais qui ont retrouvé de la mobilité et apparemment le botox aiderait… Je suis de tout coeur avec toi ISA et je comprends bien ce que tu endures crois-moi et souhaite que celà fonctionne pour toi…. Tendres bisous pour toi, tu es tjours dans mes pensées tu sais ..

    Bonjour lily
    je n’y crois pas c’est la 4ème fois que j’ai du botox )
    bises
    isa


    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....

  2. vrl 25 novembre 2009 à 21 h 11 min #

    Ma douce Isa,

    Tu as beaucoup de courage et tu n’as pas tellement le choix, je comprends mieux la raison de ton séjour à l’hôpital.
    J’espère que cela va porter ses fruits et surtout, le plus important, c’est que tu te reposes, peu importe si tu ne peux pas venir répondre aux com, ce n’est pas grave, il faut que tu penses à toi.
    Je pense à toi très fort.
    Big bisous
    VERO

    tu sais c’est dejà la 5ème fois que j’ai cela mais la première pour les jambes on verra bien ;)
    as tu des news de thierry moi rien :(
    bises
    isa

  3. construireavecphenix12et81 25 novembre 2009 à 9 h 43 min #

    bonjour isa,
    Je sais que tu es derrière ton écran et que tu ne peux pas répondre.Mais je voulais te dire que je t’admire et le mot est très faible par raport à ce que je voudrais t’exprimer…
    Tu sais que je suis touchée de prés par cette maladie atroce,je sais que c’est difficile à accepter mais ton courage et ta rage de vaincre celà est tout simplement époustouflant.
    Bon courage mona et même sans réponse on est là on pensse à toi!!!
    groses bises brigitte.

    merci brigitte
    avec ma technique j’arrive petit à petit à vous répondre. je ne sais à quel stade de la maladie ta soeur est mais je souhaite de tout mon coeur que celle ce n’arrive pas au miens ;) car c’est trop galère :( par contre si elle veut en parler je suis dispo
    bisous et merci
    isa


    Dernière publication sur CONSTRUIRE AVEC MAISON PHENIX: Notre Histoire : groupe de soutien a la réintégration de franck77 au forum d'unblog

  4. laurearnoux 24 novembre 2009 à 23 h 57 min #

    j’ imagine!
    le courage qu’ il te faut pour poursuivre!
    les toubibs sont bien gentils mais lorsqu’ un professeur te dis Me je ne peux pas sentir ni mesurer vos douleurs il faut par contre réduire les doses protéger vos intestins, mais le sevrage est encore plus lourd crampes sueurs et pas de soutien autre que psycho et relax , balnéo mais encore faut il pouvoir s’ y rendre alors il me reste les opiacés qui sont sources de soulagement mais rien ne peux guérir cette saleté de fibro qui gagne du terrain
    a présent on tente autre choses mais je prends conscience que soulager c’ est bien réduire aussi mais les dégâts collatéraux st présent aussi!
    bon courage je cherche ce soir comment dormir!
    pas facile lorsque l’ on est loin de ses amis mon fils est adorable mais ce n’ est pas à lui de prendre sa maman en charge il doit aussi faire sa vie
    chamade m’ avais avertie depuis longtemps! lorette tu ne seras pas entendue et c’ est vrai alors tout lasse tout casse!
    gardons le moral là je suis ko je fiele me coucher!
    je comprends bien lorsque tu veux écrire mais ne le peux pas!
    il me faut du temps pour écrire et corriger toute mes fautes toi aussi sans doute je t’ embrasse fort!

    le même ressenti et la même galère quoi
    bisous
    et perds pas courage
    isa

  5. unpeudetao 23 novembre 2009 à 7 h 29 min #

    Bonjour Monalisa!
    De tout coeur avec toi…
    Gros bisous! Unpeudetao

    merci beaucoup Unpeudetao
    gros bisous


    Dernière publication sur Contes, légendes, fables et histoires. : Histoire de cheval (Conte soufi)

  6. paty 23 novembre 2009 à 0 h 16 min #

    Bisous mon Isa, ne t’inquiète pas pour les réponses aux com, on sait toutes et tous que tu nous lis le plus important est que tu prennes d’abord soin de toi nous on sera toujours là pour venir te faire un petit coucou… et te raconter nos histoires… Je pense fort à toi et suis de tout coeur avec toi… je t’envoie des tonnes de courage…Bisous Isa… Amitiés Paty

    oui en effet je lis vos coms tous les jours :lol:
    merci pour tout Paty
    amitiés
    isabelle

  7. ankana87 22 novembre 2009 à 22 h 05 min #

    bonsoir Isa!
    pas très présente car pas mon pc, pas beaucoup de temps…………et plein plein de choses à faire avant le marché de Noël sous le signe des médiévals!!! je vais être la « gueuse »!!mdrrrrrrrrrrrrr
    courage à toi
    bisous bisous

    je te tél des que possible car le 3 décembre c’est le journée du handicap et j’aimerais mettre le PPS sur tous les blogs de ceux qui le veulent et le video aussi
    courage désespère pas à tout il y a une solution ;)
    bises
    isa


    Dernière publication sur toujours avec le sourire : Un peu de culture

  8. mamietitine 22 novembre 2009 à 19 h 05 min #

    Coucou ma tite douce
    c’est pas grave si tu ne peux pas répondre à tes commentaires
    prends soin de toi avant tout,on sera toujours là pour toi
    courage , ma tite douce .
    gros bisous

    coucou ma p’tit Titine
    heureuse de te lire
    je crois que j’ai trouvée la solution miracle je ne sais mais pour ce soir cela marche avec une pose toutes les 15 minutes :lol: c’est mieux que rien ;)
    des gros bisous
    isa


    Dernière publication sur mamie titine : Les gifs

  9. chamade1000 22 novembre 2009 à 18 h 04 min #

    Bonsoir Isabelle
    Je suis vraiment désolée pour toi. C’est très difficile à vivre mais sache que si tu ne postes que rarement nous serons toujours là pour toi.
    Gros bisous
    Francine

    Merci Francine
    mais je pense avoir trouvée une solution, :lol: maintenant à voir combien mon cou supportera ;)
    merci à vous tous
    bisous
    isabelle


    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  10. isanew 22 novembre 2009 à 17 h 21 min #

    Coucou Isa, merci pour cet article qui nous permet de mesurer ce que tu endures et surtout l’énorme force et courage que tu possèdes. Nous, nous serons toujours pour poster un petit mot pour te dire qu’on pense très fort à toi.
    Je te fais une grosse bise.
    Isa

    coucou Isa,
    oui je voulais vous expliquer un petit peu car pour beaucoup SEP ne veut rien dire et encore moins les conséquences sur la quotidien, les souffrances et les traitements
    je ne suis pas le seule ;) malheureusement :( je préfèrerais pour les autres
    bisousssssssss
    isa


    Dernière publication sur Blog en vrac ! : Noël 2013 : bô bô bô !

  11. LA FANETTE 22 novembre 2009 à 11 h 13 min #

    Coucou toi et bon courage pour la suite.
    J’espère quand même que tu iras mieux et gardes surtout le moral ça c’est important
    Plein de bisous

    merci la fanette ;) oui le moral est là grand fiston est gentil et calme alors cela aide espérons que cette situation de sa part perdure :)
    des bisous
    isa

  12. jordanfabienne 22 novembre 2009 à 10 h 24 min #

    Isa ,
    les mots sont toujours aussi faibles .
    Je pense très fort à toi et j’espère que tu devines tout ce que mon vocabulaire ne peut exprimer.
    Gros bisous.
    Fab

    Je comprends tres bien fabienne et je suis touchée par tes coms
    merci beaucoup
    des gros bisous, je pense bien à toi ;)
    isa

  13. kathy85 22 novembre 2009 à 8 h 18 min #

    coucou ma belle ah ben le voila le pourquoi ? Tu m’attriste bien quand je lis cet article toi qui est si forte et qui poursuit ton chemin avec cette vilaine maladie je te fais mille gros bisous car je sais que tu ne dois pas etre bien si tu ne peux rien faire te connaissant toujours active même avec ta maladie !!! quel courage gros bisous je te z’aime ma popinette …..

    ma pitchounette
    je crois que j’ai trouvée une idée qui fonctionne pour l’ordi pas trop longtemps mais c’est mieux que rien avec un crayon de papier coté gomme à l’extérieur de ma bouche et demain je vais essayer la mosaïque avec une pince à pansements je te dirais ;)
    bisous
    isa

  14. rainbowoman 22 novembre 2009 à 8 h 08 min #

    Coucou Mona,
    courage … c’est tellement lourd … rien qu’à lire ce que tu subis à l’hosto … Mon Dieu !
    Groooooooooos biiiiiiiiiiiiisous

    rainbo
    tu sais j’ai l’abitrude :lol: maintenant il y a juste un cap difficile et douloureux, mais apres il y a du mieux
    des gros bisous
    isa

Laisser une réponse

Mon blog . |
Sombres Reminiscences |
dreakill |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Huguette.... vie et secrets.
| Introspection des doigts de...
| noamauduit